Conçu par Iris Descatoire, Blocville est un jeu de construction sonore et interactif qui permet de comprendre le paysage sonore de la ville en manipulant les sons qu’elle produit. Les joueurs sont invités à créer des paysages en disposant des blocs de différentes formes et couleurs.


Blocville Making Of – Video I.DESCATOIRE


D’Days, Gaîté Lyrique – 13/05/2017 – Photos R.ASTOURIC


Origines

À l’époque étudiante en dernière année au sein d’e-art sup, Iris cherchait dans le cadre de la conception de son projet de dernière année à intégrer une technologie lui permettant de détecter des modules physiques sur une surface pour déclencher la lecture d’un extrait audio.
En venant à ma rencontre au sein de l’e-Smart de l’ESME Sudria, je songeais rapidement à l’implémentation de la technologie Open Source de détections de marqueurs physiques Reactivision que j’avais vu à l’oeuvre pour Le Cube – Interface Tangible, dévellopé au sein du Fablab amienois La Machinerie.


Fonctionnement

La technologie Reactivion se décompose en deux parties. Tout d’abord le « ReacTIVision vision engine », logiciel détectant les marqueurs visuels fournis à partir d’un flux video en temps réel. Puis, les données recueillies (numero d’identification du marqueur apparu OU disparu, position X et Y, rotation autour de l’axe Z) sont envoyées vers la plateforme choisis et peuvent être interprétées. Dans ce cas, je choisissais Pure Data pour recevoir les informations d’apparation et de disparation de marqueurs et, de manière analogue à mon précédent projet Audio, Video, Disto, transmettre des commandes de lecture et d’arrêt à Ableton Live, via MIDI. C’est d’ailleurs ce même procédé que j’ai proposé à mes étudiants dans le cadre de divers projets scolaires à l’ESME Sudria.

Finalement, l’installation capte et interprète le motif construit sur la table et offre l’opportunité de générer de nouveaux paysages sonores. Tous les sons utilisés sont créés à partir d’études sonores de différentes villes et paysages et sont diffusés à 360° autour de la table, partie orchestrée par le musicien et sound designer Thomas Delacroix.


Exposition

Sound Design Party #2 : D’Days, Gaîté Lyrique – 13/05/2017
ApéroBpm, Newtrack, Point Ephémère – 02/07/2017

Catégories : PROJECTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *