Familier des modifications de temporalité et de leurs effets sur la foule, j’ai voulu inverser le phénomène pour que le corps puisse dicter lui même sa cadence à la musique. J’ai élaboré HeartBeat, un environnement de relaxation multisensoriel synchronisé sur le battement cardiaque.
Grenoble Mini Maker Faire 2015 – Photos H.ARIBERT DESJARDINS
Origines
La révolution numérique et informatique a décuplé l’importance de la musique dans notre quotidien, en la rendant nomade, omniprésente. Plus que jamais, la musique rythme notre vie et nous influence. C’est le cas par exemple de la musicothérapie, qui utilise des harmonies et des tempos spécifiques pour agir sur notre état nerveux, et induire un état de relaxation. C’est également le cas lors d’un set de DJ, durant lequel le tempo est un fil conducteur palpable, un référentiel quasi biologique capable de rassembler un public mais également de le diviser. Il se dit d’ailleurs qu’à certains moments, ce tempo parfaitement synchronisée avec les battements cardiaques de l’ensemble du public pourrait insuffler une vitalité spectaculaire à l’audience. Bien que difficilement envisageable, l’idée reste intéressante, pour les expérimentations qui peuvent être effectués. En effet, les musiques électroniques possèdent en majorité un tempo contenu entre 100 et 140 battements par minute (BPM), valeurs plausibles et acceptables pour la fréquence cardiaques d’un individu dansant.
C’est avec cette légende en tête que l’idée d’associer rythme musicale et cardiaque m’est venue. J’ai choisi de restreindre mon cadre d’étude au prisme de la relaxation, pour deux raisons;
D’abord pour simplifier les conditions expérimentales: en état de relaxation le rythme cardiaque varie peu et l’utilisateur peut se concentrer plus précisément sur son ressenti cardiaque.
Enfin, parce que des études sur le sujet existent déjà ([1]Cardiovascular, cerebrovascular, and respiratory changes induced by different types of music […], [2]The sound of silence is music to the heart, [3]The effects of music on the cardiovascular system […]) et ont pu mettre en évidence l’influence physiologique des harmonies et du tempo. Ces découvertes ont donné lieu à la création de plusieurs morceaux composés spécialement pour leurs vertus relaxantes, notamment « Weightless » du groupe Marconi Union en collaboration avec la British Academy Sound Therapy, qui servit de support à mes travaux.
Fonctionnement
J’ai souhaité aller à contre-courant de ces études, en expérimentant non plus l’influence de certains tempos sur nos données physiologiques, mais l’inverse : l’asservisement de la fréquence cardiaque sur le tempo d’un morceau choisi appuyé d’un dispositif visuel.
Je souhaitais ainsi obtenir un environnement sensoriel global, induisant un état de relaxation tout en extériorisant notre rythmique interne, la rendant directement perceptible pour soi ainsi q’un éventuel public.
À l’aide des outils fondamentaux de la création artistique interactive (plateforme de développement Arduino, programmation « flux de données » PureData ainsi que l’environnement graphique Processing) j’ai pu synchroniser le tempo d’un morceau et l’ambiance lumineuse et visuelle avec les battements cardiaques d’un utilisateur. Cette installation fondamentalement interactive laisse le champ libre non pas à nos mouvements, à nos gestes et notre volonté comme on peut le voir la plupart du temps mais nécessite au contraire de se laisser porter par une ambiance biologique, imprégnée de notre propre cadence.
EXPOSITIONS
Exposition des projets M2R AST 2014/2015 – Février 2015
Grenoble Mini Maker Faire 2015 – Octobre 2015
0 commentaire