PureData #4: Générateur de signal aléatoire


De nombreux programmes nécessitent l’intégration de variables aléatoires pour fonctionner. L’objet « random » permet de générer aléatoirement une série de nombre comprise dans un intervalle choisi, créant ainsi une suite discontinue.

Lors du développement de projets impliquant le traitement de signaux issus de capteurs, il peut être utile d’incorporer un générateur de signal continu évoluant aléatoirement, de manière à simuler ces dispositifs d’acquisitions. En choisissant un intervalle, une vitesse de rafraîchissement et un lissage spécifique, il est ainsi possible de débuter les recherches voulues sans attendre d’intégrer les capteurs dans la chaîne électronique.

J’ai mis au point le patch ci-dessous pour remplir ces fonctions dans le cadre du développement d’un environnement multisensoriel basé sur le rythme cardiaque (Projet #2), en générant un signal entre 60 et 100, variant chaque seconde.

Les entrées doivent contenir un interrupteur ON/OFF, la valeur minimum voulue, la valeur maximum voulue, le coefficient de filtrage (limité entre 0,9 et 0,99 et permet d’assurer la continuité mathématique du signal) et enfin, la fréquence de génération (entre 1 et 500Hz).
La sortie contient le signal généré.

valASTC


Capture d’écran 2015-07-19 à 17.31.36

sigASTC

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *