PureData #3: Gestion d’un tableau dynamique


Il peut être très utile de visualiser les variations en temps réel d’une variable donnée. Il existe de nombreux modules sous PureData permettant cet affichage sous forme de tableaux et de graphiques, mais tous ne répondent pas forcément aux exigences d’une visualisation en temps réel.
Dans cette optique, j’ai voulu mettre au point un patch intégrant directement les algorithmes et éléments nécessaires à un rendu graphique en temps réel, à la manière d’un oscilloscope.

Pour utiliser ce patch, il faut ajouter un module « tableau », dont le nom sera identique à ce que l’on trouve dans l’objet « tabwrite » du patch (« tabwrite Graph » par défaut). Il faudra ensuite choisir le paramètre « Courbes de bézier » à l’option « Tracer avec ».

Pour finir, il faudra configurer la plage Y en fonction des valeurs attendues dans les propriétés du tableau.
(Clique droit sur le tableau créé : Propriétés : Propriétés du canevas).
Attention, contrairement à l’usage classique, les ordonnées Y vont du haut du tableau vers le bas. Pour pallier cela, il suffit d’intervertir vos valeurs Max et Min dans la configuration de la plage Y.

Le patch développé intègre en entrée le signal étudié, ainsi qu’un interrupteur ON/OFF.
Les sorties contiennent directement la connexion avec un module « tableau » qu’il convient donc de créer.
Enfin, par défaut, la taille du tableau est de 100 pixels, le patch proposé est réglé sur cette valeur (objet « mod 100« ), de même pour la plage des X, de 0 à 99. Ces éléments sont librement modifiables.

 

OscilloASTC


Capture d’écran 2015-07-19 à 17.27.20

oscilloASTC

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *