Mapping MIDI #1: APC40 pour Traktor


Présentation et spécificités du projet

Sorti en 2009, l’APC40 d’Akai fut le premier véritable contrôleur MIDI entièrement dédié à la station de travail audio-numérique Ableton Live. Conçu en collaboration avec les créateurs du séquenceur, cette plateforme se démarqua rapidement grâce à son intégration poussée au sein de l’environnement Ableton mais aussi par sa polyvalence.

Constitué d’une cinquantaine de pads, de 10 faders, ainsi que de 17 potentiomètres et de nombreux boutons, l’APC40 fut rapidement détourné de son usage initial pour être utilisé avec différents logiciels audio, DJ, et VJ grâce à ses fonctionnalités MIDI standards.

APC40 d'Akai, contrôleur MIDI dédié au logiciel Live d'Ableton.

APC40 d’Akai, contrôleur MIDI dédié au logiciel Ableton Live.

 

Adapter une surface de contrôle MIDI générique pour une utilisation de digital DJing n’est pas aisé. J’ai longtemps utilisé une BCF2000 et un LPD8 en cherchant à configurer au mieux les différentes fonctionnalités et paramètres disponibles sous Traktor sans être totalement satisfait.

La BCF2000 de Behringer.

BCF2000 de Behringer.

LPD8 d’Akai.

 

Le cas de l’APC40 est différent: ses dispositifs de contrôles nombreux et variés permettent une personnalisation extrême de la configuration MIDI, en offrant une infinité de paramétrisation possibles, tout en rendant la chose particulièrement complexe. Il s’agit en effet de réussir à repenser totalement la configuration MIDI d’un matériel existant qui bien que polyvalent, reste dédié et conçu pour une utilisation précise, le contrôle d’Ableton Live.

APC40 White édition.

 

En configurant mon propre mapping, j’ai voulu intégrer au mieux mes habitudes d’utilisation de Traktor et trouver pour chaque dispositif l’utilisation qui me paraissait la plus naturelle. Le but était de concevoir une configuration optimale, pour une utilisation en live la plus accessible et complète possible, deux contraintes difficiles à concilier.

Interface 4 Decks de Traktor.

Interface 4 Decks de Traktor.

 

Le plus dur fut de respecter les différentes spécificités du contrôleur qui comporte notamment des banques paramétrables pour certains potentiomètres (Bank Sélect) ainsi que l’ajout de Modifier (shift) permettant d’attribuer plusieurs fonctionnalités à un seul dispositif. Pour cela, il faut se plonger dans les possibilités de Traktor, très nombreuses mais à l’ergonomie limitée.
Dans la droite ligne de ce projet, la configuration des leds fut extrêmement chronophage. À l’image du reste, les possibilités sont multiples mais nécessitent beaucoup de réglages afin d’obtenir un résultat satisfaisant, véritable plus pour l’ergonomie d’utilisation.

Exemple d'une utilisation live de cette configuration MIDI.

Exemple d’une utilisation live de cette configuration MIDI.

 


Configuration MIDI version 1.0 de l’APC 40 pour Traktor 2.8.1

Légende:

Dans un soucis de clarté et de compréhension, j’ai utilisé un code couleur rendant compte des différents decks de lecture, ainsi que des unités d’effets. Voici la légende de ces éléments:

Légende couleurs.

 

Decks, Mixer et Navigation

Configuration par défaut:

Configuration par défaut, hors sélection de banque.

Dans la suite, les modifications induites par l’action d’un modifier « SHIFT » apparaissent dans les cadres noirs.

 

Modifier : SHIFT 1

Modifier: Shift1, hors sélection de banque.

 

Modifier: SHIFT 2

Modifier: SHIFT 2, hors sélection de banque.

 

Sélection de banque: effets et mixers supplémentaires

Unités d’effets 1/2:

Sélection de la banque Unités d’effets 1/2.

 

Unités d’effets 3/4:

Sélection de la banque Unités d’effets 3/4.

 

Mixer C/D:

Sélection de la banque Mixer C/D.

 

ASTC APC40 MIDI Mapping V1.0 Traktor 2.8.1

Cet article présente la première version de ma configuration Mapping. Celle-ci évoluant au gré de mes besoins et envies, de nouveaux éléments viendront bientôt compléter cet article, tout comme une démonstration vidéo. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire pour toute demande.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *