Carbon ZERØ : Control Center est le centre de contrôle interactif conçu pour les Journées de Découverte des Métiers de l’Ingénieur de l’ESME Sudria.

Origines

Pour l’année scolaire 2019/2020, l’ESME Sudria a conçu de A à Z un véritable Escape Game destinée à faire découvrir aux lycéens les métiers de l’ingénieur. Après la « Mission ESMERIUM » de l’année 2018/2019 sur le thème de la conquête spatiale, nous souhaitions créer un évènement dédié au réchauffement climatique, à ses conséquences et aux solutions technologiques envisageables.

Fonctionnement

Les lycéens parcourent le campus pour résoudre les différentes énigmes au sein de 10 équipes (« Team Big Data », « Team Blockchain » etc). Le jeu s’articule autour de deux phases, chaque réussite permet d’obtenir une carte de validation à présenter devant le centre de contrôle et mettant automatiquement à jour les résultats affichés à l’écran. Ces cartes disposent de marqueurs ReactiVision filmés et analysés par le centre de contrôle.

Le Centre de Contrôle affiche horizontalement l’augmentation de température attendue pour l’année 2100. La couleur varie en fonction du résultat de bleu (+0,0°C) à rouge (+8,0°C).

La température augmente toute seule et fait face à une boucle de rétroaction semblable à celles que nous risquons de subir : plus l’augmentation calculée est forte, plus rapidement celle-ci va augmenter et inversement (lorsque la température calculée diminue grâce à la résolution des énigmes, son évolution automatique ralentit). Si aucun point n’est ramené, l’évolution est alors exponentielle.

Le système enregistre à tout moment le décompte des points ainsi que l’évolution de la température, éléments qui peuvent être rappelés à tout moment.
À l’exception notable de la librairie ReactiVision, la quasi totalité de ce programme a été conçu à partir de zéro sur Processing, et bénéficie de la puissance de la Programmation Objet.

Catégories : PROJECTS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *