BIO

Artiste & Ingénieur, je suis passionné par les synergies créatives entre Art, Science et Technologie.
Enseignant FabManager au sein d’une grande école d’ingénieurs française de 2015 à mi-2022, je poursuis librement mes thématiques de recherche et de création générative & interactive tout en les transmettant au plus grand nombre, sur le net et dans les salles de classe.


Artist & Engineer, I am passionate about the creative synergies between Art, Science and Technology.
Teacher / FabManager in a french engineering school from 2015 to mid-2022, I’m freely pursuing my generative & interactive research and creation themes while transmitting them to as many people as possible, on the net and in classrooms.


CV Français 2022
CV English 2022


TIMELINE

2022


Octobre
Je lance « Futur Antérieur« , la newsletter francophone dédiée aux arts numériques et aux événements et actualités associés.

Septembre
Première scène italienne pour l’équipe d’Immersion, le Live A/V interactif et participatif. Nous jouons à Milan dans un incroyable écrin numérique pour clôturer le prix européen REAL-IN.
MEET Digital Culture Center, Milan (Italie).

Août
Je découvre Montréal et le Canada pour la première fois, en participant au festival international Mutek dans le cadre de la bourse franco-québécoise Horizon Création 2021 de l’OFQJ.

Juillet
Après quasiment 7 ans de bons et loyaux services je quitte l’ESME, l’école d’ingénieurs généraliste pour me lancer à 100% dans la création et l’enseignement des Arts Numériques.

Juin
Après sa première d’avril, l’équipe de création Immersion le Live A/V s’installe en résidence une semaine et joue à Barcelone en amont du Sónar+D dans le cadre du prix REAL-IN.
ESPRONCEDA Institute of Art & Culture, Barcelone (Espagne).

Avril
Première du Live A/V Immersion dirigé par le musicien Verlatour, en clôture du festival d’Arts Numériques « Les Safra’Numériques« .
Le Safran, Amiens (Somme).

Mars
Conception et organisation de l’exposition d’Art Numérique « Nature Re-Connexion ».
Accueil d’une douzaine d’œuvres et d’artistes, et d’environ 800 personnes sur 3 jours.
ESME, Paris 6.

Janvier
Cinquième semaine de résidence de travail dans le cadre du projet Immersion. Intégration des installations interactives au sein du système scénique.
La Lune des Pirates, Amiens (Somme).

2021


Décembre
Immersion le Live A/V interactif et participatif dirigé par le musicien Verlatour est lauréat du prix européen REAL-IN 2021, catégorie Musiques. Dans ce cadre, l’équipe de création s’installe en résidence une semaine à Marseille pour collaborer avec l’équipe technique Inlum.in et intégrer leur technologie logicielle et matérielle de captation et modélisation 3D temps réel.
Friche La Belle de Mai, Marseille (Bouches-du-Rhône).

Octobre
Participation au festival ARTEX : Journée Arts et Sciences des Systèmes Complexes.
Exposition de Generative Art #1 – Tips & Tricks (2020) et animation d’un atelier d’initiation au Code Créatif et à l’utilisation de traceurs numériques.
ISC-PIF, CNRS, Paris 13.

Septembre
Troisième et quatrième semaines de résidence de travail dans le cadre du projet Immersion. Mise au point des installations interactives.
Le Safran, Amiens (Somme).

Mai
Participation à la troisième édition du festival d’Arts Numériques Digital N[Art]atives : DN[A] 2021. Exposition de Generative Art #1 – Tips & Tricks (2020).
Musée Dauphinois, Grenoble (Isère).

Avril
Deuxième semaine de résidence de travail dans le cadre du projet Immersion. Conception et prototypage des premières installations interactives.
La Lune des Pirates, Amiens (Somme).

Mars
Animation de plusieurs séances d’initiation et de co-création d’installations interactives musicales en compagnie d’un public extra-ordinaire (handicap psychique) dans le cadre du projet Immersion.
Foyer de vie Château Blanc, Flixecourt (Somme).

Février
Première semaine de résidence de travail dans le cadre du projet Immersion Live Interactif (VERLATOUR) – 2020/2022. Études et recherches autour de futures installations interactives et scénographies leds.
La Lune des Pirates, Amiens (Somme).

Janvier
Études préliminaires au projet Generative Art #1.1 – Revelare velum (2021, WIP).

2020


Septembre
Première exposition des série Generative Art #1 – Tips & Tricks (2020) & Topographic Art #1 – GR Trails (2020).
Le Café, Amiens (Somme).

Avril
Étude et conception de mes deux premières séries d’art génératif et topographiques : Generative Art #1 – Tips & Tricks (2020) & Topographic Art #1 – GR Trails (2020), tracées via un traceur numérique Axidraw.

2019


Décembre
Participation au Hackathon créatif Objectif CIAP organisé par MuséoMix Nord. Conception et Fabrication de l’oeuvre collective MixTaBrique.
CIAP, Amiens (Somme).

Octobre
Création du centre de contrôle interactif Carbone ZERØ pour les Journées de Découverte des Métiers de l’Ingénieur de l’ESME Sudria.
ESME Sudria, Paris.

Février
Participation à la première édition du festival Arts Numériques Univers Numériques d’Ugine. Exposition d’Audio Video Disto 2.0.
Ugine (Savoie).

2018


Octobre
Direction technique video et VJing live à l’occasion de la sortie de l’EP « La Vie Sauvage » d’Elsa Kopf.
Bus Palladium, Paris.

Mai
Participation à la première édition du festival Arts Numériques Digital N[Art]atives : DN[A]. Exposition d’Audio Video Disto 2.0.
La Belle Électrique, Grenoble (Isère).

Mars
Présentation technologique d’Audio Video Disto 2.0 lors du meet-up Creative Code Paris.
Folie Numérique, Paris.

2017


Mai
Conception technologique puis exposition de BlocVille, dirigé par Iris Descatoire lors de la Sound Design Party #2 des D’Days.
Gaîté Lyrique, Paris.

Avril
Animation VJing/VideoMapping lors de la soirée Wackii Time Party, 22h-6h.
Petit-Bain, Paris.

2016


Octobre
Conception et exposition d’Audio Video Disto 1.0 lors de la soirée OYÉ (Label Visuel).
La Station, Gare des Mines, Paris.

Mars
Participation à la seconde édition du Week-end Culture Experience Days, hackaton de 54 heures dédié à la création multimédia scénographique.
Adami, Paris.

2015


Octobre
Exposition d’HeartBeat lors de la première Mini Maker Faire de Grenoble conçue dans le cadre du M2R IC2A « Art, Science et Technologie ».
Alpexpo, Grenoble (Isère).